CHIRURGIE ESTHETIQUE DU NEZ

Qu'est-ce qu'une rhinoplastie primaire?

La rhinoplastie primaire est une procédure de chirurgie esthétique du nez visant à remodeler ou redimensionner votre nez pour la première fois (d’où sa qualification de “primaire”). Les patients qui consultent Dr. Skander HENDAOUI pour une rhinoplastie en tunisie sont en général insatisfaits de l’apparence de leur nez parce qu’il attire l’attention non désirée et n’est pas en équilibre avec l’apparence générale du visage. Même une légère variation de proportion ou de symétrie peut nuire à la beauté des autres traits du visage.

Résultat de rhinoplastie primaire après 1 an
"Le but de la rhinoplastie est de procurer une forme équilibrée et agréable à votre nez tout en conservant un aspect naturel et harmonieux avec le reste de votre visage."

Nos patients sont souvent mécontents d’un nez anormalement petit ou large, disproportionné par rapport au reste du visage. D’autres souhaitent corriger un pont qui est tordu ou une bosse, également connu sous le nom de déformation de la bosse dorsale. Il y a aussi des patients avec des anomalies de la pointe nasale qui souhaitent améliorer la symétrie, obtenir une meilleure définition ou ajuster la position. Alors que certains ont des problèmes isolés, d’autres peuvent présenter plusieurs irrégularités à la fois. Les meilleurs candidats pour la rhinoplastie sont les individus qui souhaitent affiner et remodeler leur nez tout en gardant des attentes réalistes quant à ce que la chirurgie peut les aider à accomplir.

Une intervention délicate nécessitant de l’expertise

La chirurgie esthétique du nez est une opération délicate qui peut produire des résultats radicalement beaux. Les changements esthétiques opérés au nez, cependant, sont inextricablement liés aux fonctions vitales telles que la respiration nasale. Trop souvent, vous entendrez d’autres patients qui ont eu une rhinoplastie esthétique qui ont ensuite développé des difficultés à respirer par le nez. Ce lien entre l’aspect esthétique et la fonction fait sans doute de la rhinoplastie la plus complexe et la plus difficile des procédures plastiques faciales. Le succès ultime pourra être obtenu avec un chirurgien esthétique du visage comme Dr Skander Hendaoui qui a une formation spécialisée non seulement en chirurgie esthétique du nez, mais aussi une connaissance approfondie de la chirurgie nasale fonctionnelle (respiratoire).

QUAND UNE RHINOPLASTIE EST-ELLE INDIQUÉE?

C’est une intervention qui est indiquée pour traiter les défauts et anomalies du nez, de naissance ou suite à un traumatisme dont notamment:

  • bosse,
  • pointe projetée, tombante ou en boule,
  • déviation de la cloison

Les objectifs d’une rhinoplastie peuvent être :

  • esthétiques, en corrigeant les défauts du nez (bosse, asymétrie, pointe plongeante, trop ou pas assez projetée, déviation nasale): on parle alors de rhinoplastie esthétique
  • fonctionnels, en rétablissement la respiration : on parle alors de rhinoplastie fonctionnelle et plus généralement de rhinoseptoplastie

LA consultation

La consultation avec le docteur Hendaoui est une étape cruciale dans un projet de rhinoplastie.

Elle permettra de :

  • comprendre les attentes du patient
  • établir des objectifs réalistes et réalisables en tenant compte de ses attentes d’une part, et de la morphologie/spécificité de son nez.
  • sensibiliser le patient sur les suites post opératoires

Notez qu’au moment d’envisager une rhinoplastie, le chirurgien tiendra compte des autres caractéristiques de votre visage, de la peau de votre nez et de ce que vous aimeriez changer. En effet, au-delà des défauts propres au nez (bosse, pointe en boule, etc.), une rhinoplastie nécessite aussi l’étude du nez par rapport aux autres caractéristiques du visage, notamment le front et le menton. Il s’agit d’harmoniser le nez avec ces caractéristiques, voire parfois, améliorer ces dernières (menton, front) : on parle alors de profiloplastie

CE qu'il faut faire avant L'intervention

  • Un bilan biologique et sérologique vous sera presrit systématiquement par le chirurgien afin de s’assurer que l’intervention se déroule dans les meilleures conditions et limiter tous risques per et post opératoire. D’autres prescriptions pourront être aussi demandées au besoin.
  • Il est indispensable d’arrêter le tabac au moins 1 mois avant l’intervention.
  • Il faut aussi arrêter la pilule (ou le stérilet hormonal) 1 mois avant l’intervention.
  • une consultation préopératoire sera aussi effectuée avant l’intervention, qui sera l’occasion de revoir avec le chirurgien les objectifs, répondre à vos questions, etc.

LE JOUR DE L'intervention

  • La rhinoplastie se réalise sous anesthésie générale.
  • Il faut donc être jeun dès la veille à partir de minuit.
  • L’intervention dure en moyenne de 2h à 3h, et plus, selon les spécificités du cas.
  • Vous devrez au rester au minimum une nuit à la clinique après l’intervention.
  • Si vous êtes venue en Tunisie par avion, il faudra compter un séjour de 5 nuits avant de reprendre l’avion.

LES SUITES POST OPERATOIRES

  • Des mèches nasales seront retirés le lendemain de l’intervention.
  • Vous aurez un plâtre ou une atelle sur le nez pendant 7 jours
  • Le plâtre sera retiré sept jours après l’intervention, soit par le chirurgien soit par vous même dans votre pays.
  • Un oedeme apparaît autour du nez (au niveau des paupières essentiellement) et se résorbe au bout de quelques jours (en général deux semaines).
  • Le gonflement du nez se réduira progressivement au fil de mois.
  • Le résultat s’esquisse à partir de trois mois en moyenne, sachant que l’aspect final ne peut être apprécié qu’au bout d’un an.

AVANT APRES DE RHINOPLASTIE EN TUNISIE

AUTRES INTERVeNTIONS

suivez-nous sur les reseaux sociaux