Rhinoplastie Secondaire en Tunisie

Une rhinoplastie secondaire, dite aussi “R2”, est une chirurgie nasale correctrice qui sert à modifier la forme et / ou la fonction du nez après une rhinoplastie antérieure. Le remodelage nasal esthétique et reconstructif secondaire est indiqué pour les déformations cosmétiques ou fonctionnelles mal traitées ou aggravées par la rhinoplastie primaire. Certains se réfèrent également à la rhinoplastie secondaire en tant que «rhinoplastie de révision». Cette terminologie plus large peut s’appliquer à la rhinoplastie requise au-delà d’une opération secondaire, telle qu’une troisième ou une quatrième opération.Les patients consultent Dr. Skander HENDAOUI pour une rhinoplastie secondaire en Tunisie afin de traiter les déséquilibres spécifiques qui persistent, qui sont nouvellement créés ou qui sont devenus plus sévères. Souvent, le nez est déséquilibré ou en désaccord avec le reste des traits du visage en raison d’une complication de guérison inattendue, de manœuvres chirurgicales incorrectes ou incomplètes. Une rhinoplastie secondaire est souvent beaucoup plus complexe qu’une rhinoplastie primaire.

La première fois dans la rhinoplastie est toujours le meilleur moment pour aborder tous les problèmes nasaux cosmétiques et fonctionnels, mais avec l’application appropriée de techniques avancées par un spécialiste en rhinoplastie, les procédures secondaires peuvent être couronnées de succès. La majorité des chirurgiens spécialisés en rhinoplastie comme Dr. Skander HENDAOUI ont également une expérience nécessaire avec des chirurgies révisionnelles plus complexes et seront en mesure de répondre aux préoccupations des patients.

Bien sûr, comme pour la rhinoplastie primaire, vos attentes et vos objectifs doivent être appropriés et bien discutés avec Dr. Skander HENDAOUI. Il peut être utile d’apporter des photos de votre apparence nasale avant votre opération précédente. Votre chirurgien en rhinoplastie peut également demander des dossiers opératoires antérieurs et des dossiers médicaux, bien que cela ne soit pas obligatoire.

Indications courantes pour une rhinoplastie secondaire:

  • Bosse résiduelle ou persistante
  • Problèmes au niveau des voies respiratoires nasales
  • Apparence esthétique artificielle du nez : nez en V inversé
  • Syndromes des valves interne et externe
  • Asymétrie (déviation du nez) créé ou aggravée
  • Projection de pointe excessive ou inadéquate
  • Pointe excessivement rétrécie
  • Cicatrices internes et/ou externes proéminentes

Les changements nécessaires dans la rhinoplastie secondaire peuvent être faits par une approche «fermée» ou «ouverte». Typiquement, si des changements structurels majeurs sont requis, une approche ouverte peut être préférable. Des corrections de contour mineures peuvent être effectuées via une technique “fermée”. Rhinoplastie fermée est lorsque seules les incisions internes (endonasale) sont faites pour l’accès aux structures nasales. La rhinoplastie ouverte se réfère à l’ajout d’une incision dans le pont cutané entre les deux narines (columelle) afin de soulever la peau nasale pour une visualisation plus directe des structures à modifier. La décision d’utiliser l’approche fermée ou ouverte dans la rhinoplastie de révision est basée sur la préférence du chirurgien et chaque technique a ses avantages et ses inconvénients.

Les greffes de cartilage (parties du cartilage du septum, de l’oreille ou d’une côte) sont souvent nécessaires pour atteindre les objectifs esthétiques et fonctionnels de la rhinoplastie secondaire. Il est très fréquent que la procédure primaire ait épuisé une grande partie du cartilage nasal. Un manque de cartilage septal est l’indication la plus courante pour avoir besoin de sources de cartilage de l’oreille ou de la côte pour le matériel de greffe. Ces segments de cartilage sont ensuite façonnés en pièces de structure et de mise en forme pour une utilisation dans le nez. Comme pour la rhinoplastie primaire, il y a très peu de place pour l’erreur et il est essentiel que vous cherchiez un expert en rhinoplastie comme Dr. Skander HENDAOUI, qui soit compétent et qui possède une vaste expérience des techniques secondaires. En effet, afin de réduire les taux de révisions supplémentaires et d’assurer un résultat positif, il est préférable de chercher un chirurgien plasticien ou un chirurgien plastique du visage qui se spécialise dans la rhinoplastie et la rhinoplastie de révision.

Dr. Skander HENDAOUI, chirurgien spécialiste en rhinoplastie, écoutera vos demandes et évaluera votre nez, tant à l’externe qu’à l’interne. Un plan de traitement détaillé axé sur les détails sera présenté et pourra aider à réduire le besoin d’apporter d’autres corrections