Ce samedi 14 décembre, la 95e édition de Miss France a explosé tous les codes. Angélique Angarni-Filopon, 34 ans, a fait trembler les conventions et fait voler en éclats les normes établies, devenant la toute première Miss France au-delà de la trentaine. A peine couronnée, elle fait déjà l’objet de plusieurs rumeurs sur les réseaux sociaux concernant son éventuel recours à la chirurgie esthétique, notamment au niveau de son nez: a-t-elle, comme de nombreuses personnalités du show-biz fait une rhinoplastie, la chirurgie préférée des stars?
L'Odyssée d'une Miss Hors Normes
Son parcours ? Un roman, une odyssée personnelle qui transpire la résilience et la détermination. Originaire du Nord-Caraïbe mais ayant grandi dans le Val-d’Oise, on pourrait dire qu’Angélique est un concentré de diversité et de force tranquille.
Son histoire commence bien avant ce couronnement. En 2011 déjà, elle se présentait à l’élection Miss Martinique, décrochant la place de première dauphine. Un premier pas qui ne la découragera pas. Bien au contraire.
Les souvenirs de son enfance résonnent comme un combat. Des moqueries sur sa taille, ses dents… Mais on ne fait pas tomber un rêve aussi facilement. Hôtesse de l’air aux cheveux courts, Angélique incarne cette nouvelle génération qui refuse les étiquettes et les limites imposées.
Un nez refait ?
Trouver des photos d’Angélique Angarni-Filopon jeune n’a pas été simple : vous trouverez en général que des photos récentes sur les moteurs de recherche…Mais comme on est curieux, on est a réussi à trouver quelques anciens clichés de sa participation à Miss Martinique 2012 et tenez vous bien!
Malgré la qualité médiocre de la photo de 2011, regardez bien le nez avant et après dans notre montage. Le changement est sans appel: la forme de son nez a visiblement été modifiée. La pointe semble avoir été affinée considérablement et ainsi que relevée. L’arête aurait également été retouchée: de face, la largeur de son nez parait diminuée signe d’une probable ostéotomie (en gros le limage de l’os du nez a), et de manière générale d’une rhinoplastie ethnique.
Cette chirurgie esthétique du nez est très prisée par les patientes qui ont un nez autre que de type caucasien, et souhaitant modifier l’apparence de leur nez pour autant en diminuer les caractéristiques ethniques. Ce qui est certain, c’est que si cette rhinoplastie a effectivement été réalisée, on peut saluer le travail du chirurgien car le résultat est excellent.
Mais ce qui contribue à la polémique c’est comment une Miss France peut avoir le droit d’avoir retouché une partie de son physique, alors qu’elle est censée incarner l’archétype de la beauté naturelle. Certes les critères ont été revus récemment, mais jusqu’à quelles limites pourra-t-on accepter que l’ambassadrice de la beauté soit refaite? Une intervention ? Plusieurs interventions ? Il semble que le cas d’Angélique va faire encore faire couler de l’encre. Affaire à suivre…
POUR LEUR RHINOPLASTIE, ELLES NOUS ONT FAIT CONFIANCE...
Un message universel d'espoir
Quand les règles du concours ont évolué, supprimant les anciennes barrières d’âge, elle a saisi sa chance. Un timing presque cinématographique. Cette année, Miss France s’ouvre aux femmes transgenres, aux mamans, aux femmes tatouées. Un souffle de modernité? à vous de juger…
Le discours de Angélique Angarni-Filopon? Un moment d’émotion pure. Elle parle pour toutes celles à qui on a dit un jour : « C’est trop tard ». Trop tard pour changer de carrière, trop tard pour avoir des enfants, trop tard pour ses rêves. Un message universel qui dépasse largement les frontières d’un concours de beauté.
Un combat personnel l’a également portée : celui contre le cancer du sein, qui touche sa mère. Une cause qui résonne dans son parcours, une force qui la transcende.
La victoire, forcément, a un goût particulier. Ses parents, témoins de son épopée, ont brillé de fierté ce soir-là. Un moment suspendu, où tous les sacrifices, tous les doutes semblaient soudainement valoir le coup.
Mais comme souvent dans notre société hyperconnectée, la polémique n’est jamais loin. Sur les réseaux sociaux, certains voix s’élèvent, questionnant sa victoire. Politique ? Beauté ? Histoire personnelle touchante ? Le débat est ouvert.
Pour beaucoup, Angélique représente plus qu’un titre. Elle symbolise un changement de paradigme, où la beauté n’a plus d’âge, où la résilience devient la nouvelle norme.
Sa Martinique, qu’elle décrit comme « un bijou« , semble avoir déteint sur elle : chaleureuse, lumineuse, surprenante. Elle qui invite les voyageurs à « fermer le guide et s’ouvrir à la nature« , elle-même a suivi ce conseil dans sa propre vie.
Un parcours qui rappelle que les rêves n’ont pas de date de péremption. Que les limites sont souvent des constructions mentales. Que l’on peut rebondir, encore et toujours.
Angélique Angarni-Philopon, Miss France 2025. Un titre. Une histoire. Un message.
Un nouveau chapitre s’écrit pour le concours, un nouveau visage représente la beauté française. Un visage qui ressemble à toutes les femmes, sans filtre ni formatage.
Et si Miss France 2025 nous disait simplement : « Rien n’est jamais trop tard » ?