Combien de temps dure l’œdème après une rhinoplastie?

Selon des récentes études, la diminution de l’œdème nasal postopératoire après une rhinoplastie a été jugée très précise en utilisant la technique d’évaluation morpho-métrique tridimensionnelle,.

Ces études montrent que l’œdème post-op peut masquer le résultat final de la rhinoplastie pendant plusieurs mois, néanmoins aucune preuve objective ne supporte cette estimation de temps.

Les chercheurs ont quantifié en trois dimensions la diminution de l’œdème nasal postopératoire après une rhinoplastie en utilisant des données volumétriques 3D issues d’un système d’imagerie qui ont ensuite été analysées et traitées à l’aide d’un logiciel.

Les données (images) ont été capturées dans le temps après la chirurgie et comparés à la ligne de base (première image post-opératoire) et la différence de volume (soustraction) au cours du temps a ensuite été analysée.

Les résultats montrent qu’environ deux tiers de l’œdème se résout dans le premier mois, 95% après 6 mois et 97,5% après 1 an ce qui est en ligne avec les résultats observés par Dr HENDAOUI au niveau de ses patients.

Cette méthode d’évaluation de la résolution d’œdème post-op est assez précise, plus tridimensionnelle et quantifiable.

Dr HENDAOUI estime que les résultats de l’étude aident à conseiller les patients et à mieux fixer les attentes avec ces derniers. La technologie 3D et la simulation sont des outils analytiques puissants en chirurgie esthétique et rhinoplastie. Ces techniques nous permettent de répondre à des questions de recherche passionnantes et d’améliorer les résultats que nous obtenons.