Une des raisons pour lesquelles les individus se sentent plus à l’aise en évoquant leur chirurgie, notamment la rhinoplastie, réside dans le fait que les résultats qu’ils ont obtenu semblent naturels et leur permettent ainsi de conserver leur identité. « Une rhinoplastie réussie aboutit à un nez qui paraît en harmonie avec le visage de l’individu. Il n’existe pas une seule forme de nez idéale, et encore moins parfaite« , précise le docteur Skander Hendaoui, spécialiste de la rhinoplastie en Tunisie. Le docteur souligne qu’auparavant, les standards de beauté privilégiaient des nez étroits, retroussés et petits chez les femmes. Ces traits comportaient top souvent des inconvénients – des signes évidents de chirurgie tels que des reflets et des ombres trop prononcés, des pointes trop étroites et des narines excessivement visibles. Selon le docteur, au cours des quinze dernières années, une tendance vers des résultats plus naturels a été observée au niveau des attentes des patientes, selon le docteur. Il poursuit en précisant que la qualité d’une rhinoplastie réussie repose sur les proportions: la largeur, la hauteur et la projection doivent être idéales pour le visage. La structure dans son ensemble doit donner l’impression d’une unité harmonieuse, de la racine du nez entre les yeux jusqu’à la pointe. Les éléments osseux et cartilagineux doivent apparaître comme une seule entité. La pointe doit se fondre avec les narines sans être isolée, ce qui est malheureusement trop fréquent après une rhinoplastie.
Si le comportement des célébrités reflète l’évolution des tabous sur la chirurgie esthétique, il n’est plus nécessaire pour les stars de s’éclipser pour éviter d’assumer une intervention chirurgicale. Un nombre croissant de célébrités se montre ouverte à l’idée de recourir à des interventions, que ce soit pour des raisons esthétiques ou plus médicales. Voici quelques unes d’entre elles qui ont publiquement reconnu avoir subi une rhinoplastie, intervention de chirurgie esthétique du visage qui demeure la plus demandée selon la plupart des statistiques internationales du domaine.
CARDI B
« Tout le monde disait qu’il existait une méthode non chirurgicale pour réduire la taille de son nez, à savoir les produits de comblement« , a confié Cardi B à Jason Lee sur son podcast en 2019. « J’ai donc utilisé des produits de comblement sur mon nez et cela a endommagé mon nez« . La rappeuse a affirmé que les produits de comblement avaient allongé la pointe de son nez, ne lui laissant « pas d’autre option » que de subir une rhinoplastie en 2020.
Jennifer Aniston
En 2018, la star de The Morning Show a annoncé avoir subi une rhinoplastie de révision pour corriger une opération antérieure visant à réparer son septum dévié. Le représentant de l’actrice de 52 ans a déclaré à US Weekly que la première chirurgie, réalisée plus de 12 ans auparavant, avait été « mal exécutée« , plaçant ainsi sa première rhinoplastie autour de 2006.
Megan Fox
« J’ai subi une rhinoplastie dans ma vingtaine« , a-t-elle révélé sur le podcast Call Her Daddy, ajoutant que beaucoup pensent qu’elle a eu plusieurs interventions. « Je n’ai pas eu de rhinoplastie depuis mes 23 ans. Cela fait bien plus de dix ans que je n’ai pas touché à mon nez«
Khloé Kardashian
À la fin de la 20e saison de Keeping Up With the Kardashians, Khloé a déclaré à Andy Cohen, l’animateur de la réunion, que la seule intervention chirurgicale qu’elle avait subie était une rhinoplastie. « Les gens disent que c’est la troisième fois qu’elle se fait greffer le visage », a-t-elle mentionné. « Mais je n’ai eu qu’une seule opération du nez« .
ANNE HATHAWAY
Anne Hathaway, actrice renommée ayant acquis une grande notoriété et ayant été désignée comme la plus séduisante par le magazine People, bénéficie d’une immense popularité. La beauté de certaines personnes qui l’admirent suscite des interrogations quant à d’éventuelles interventions de chirurgie esthétique pour rehausser son apparence. Il a été ouvertement reconnu par Anne Hathaway qu’elle a eu recours à plusieurs opérations de chirurgie plastique. Au commencement de sa carrière, une rhinoplastie a été choisie par elle pour modifier la configuration de son nez. La transformation manifeste, mais néanmoins subtile, de son nez témoigne du succès de cette intervention, lui permettant ainsi d’améliorer son apparence et de renforcer sa confiance en elle.
CAMERON DIAZ
Cameron Diaz, actrice charismatique d’Hollywood, a publiquement admis avoir subi une rhinoplastie. Cependant, cette intervention a été davantage motivée par des considérations de santé que par des raisons esthétiques. En 2006, suite à un accident de surf qui lui a causé une fracture du nez, une rhinoseptoplastie a été réalisée pour réparer les dommages et remédier aux problèmes respiratoires qu’elle éprouvait. Dans une interview accordée au magazine W la même année, Mme Diaz a précisé les raisons de sa décision. Elle a déclaré : « Je ne le fais pas parce que je veux être belle ; je n’aimais pas la façon dont mon nez était cassé et je ne pouvais pas respirer. C’est pour cela que je l’ai fait. » Ainsi, bien que Diaz ait effectivement subi une opération du nez, il s’agissait moins d’une question d’apparence que d’une nécessité liée à sa santé et à son bien-être.
Lisa Kudrow
Aniston n’est pas la seule actrice de Friends à avoir reconnu avoir subi une rhinoplastie, sa coéquipière Lisa Kudrow ayant également admis avoir eu une opération pendant son adolescence. Kudrow, 58 ans, a qualifié cette intervention de « changement de vie » dans une interview avec le Saturday Evening Post. « Je suis passée d’une situation peu flatteuse à une situation qui ne l’est plus« , a-t-elle déclaré. « Je l’ai faite l’été précédant mon entrée dans un nouveau lycée. Beaucoup de personnes ne savaient donc pas à quel point j’étais peu attirante avant. C’était un changement vraiment positif ».