Ces dernières années, la rhinoplastie a gagné en popularité et la majorité des patients sont généralement jeunes. Cela peut donner l’impression qu’il s’agit d’une procédure simple, et bien que ce soit plutôt vrai en tout cas par rapport aux autres interventions de chirurgie esthétiques, le processus de rétablissement est plus complexe et prend plus de temps que ce que l’on pourrait croire en regardant des clips vidéos de quelques secondes sur les réseaux sociaux.
Les délais de rétablissement d’une rhinoplastie chirurgicale varient en fonction du type d’intervention pratiquée. Le gonflement global et l’inflammation peuvent prendre entre 3 et 6 mois en moyenne pour se résorber. Ainsi, les bénéfices esthétiques ne se manifesteront pleinement que six à douze mois plus tard.
Naturellement, l’objectif de la majorité des recommandations post-opératoires est de réduire l’inflammation, qui varie selon le patient. La zone autour de la pointe du nez est le tout dernier endroit où le gonflement se résorbe. Il peut s’écouler jusqu’à deux ans avant que les patients dont la peau est plus épaisse ou qui ont subi une rhinoplastie de révision n’obtiennent une définition complète de cette zone, notamment.
Pour garantir les meilleurs résultats possibles après une rhinoplastie, voici ce qu’il faut éviter de faire dans les jours et les semaines qui suivent l’intervention.
Ne portez pas vos lunettes
Parce qu’elles peuvent être un élément essentiel de la vie des myopes comme des hypermétropes, les lunettes représentent un défi particulier. Le problème, c’est que les lunettes peuvent affecter le gonflement des tissus mous pendant la phase de cicatrisation aiguë, car elles reposent sur l’arête du nez. Il est conseillé de les éviter ou, si cela n’est pas possible, d’adopter un pont optique – un dispositif qui utilise les joues plutôt que l’arête nasale pour tenir les lunettes.
Ne mettez pas de glace sur votre nez
Bien qu’il puisse sembler intuitif de mettre de la glace sur le nez après l’opération pour réduire le gonflement global, il ne s’agit pas d’une pratique recommandée. Une fois que le gonflement et les ecchymoses se sont développés pendant les premières 48 heures, il est nécessaire que les vaisseaux sanguins commencent à irriguer la zone pour aider à « nettoyer » les ecchymoses. En fait, après ce délai, l’application de glace sur le nez prolongera l’apparition des ecchymoses et des gonflements.
Abstenez vous de faire du jogging
D’autres formes d’exercice moins courantes sont également à éviter, même si les sports de contact comme le basket-ball sont interdits pour des raisons évidentes (le ballon entre en contact avec le nez). Lors d’un sprint, d’un jogging ou de toute autre activité comportant des sauts, l’impact avec le sol se fera naturellement sur la partie la plus mobile du corps, c’est-à-dire le nez, pendant la période de guérison post-aiguë. Cela pourrait déplacer ou activer involontairement les os nasaux, ce qui modifierait l’aspect final du nez. Il est conseillé de s’abstenir pendant au moins un mois, ou jusqu’à ce que le nez ait suffisamment cicatrisé pour ne pas présenter de risque. Mais si vous êtes en manque d’efforts physiques, l’utilisation d’un vélo d’appartement ou la marche sur un tapis roulant incliné est tout à fait possible.
Ne vous exposez pas au soleil
Les journées à la plage ne posent pas vraiment de problème, à condition de porter une protection adéquate – un écran solaire appliqué avec soin et un chapeau à larges bords, ainsi qu’éviter les heures de fort rayonnement (il est conseillé d’éviter la tranche 12h00-17h00). Lorsque vous vous exposez au soleil, vous devez couvrir complètement votre visage pendant au moins 1 mois afin d’éviter l’inflammation due à la lumière directe du soleil. Le gonflement et la rougeur étant deux marqueurs de l’inflammation, le fait de s’exposer au soleil ne fait qu’aggraver les deux.
Évitez toute autre TRAITEMENT OU SOIN sur le visage
Il faut attendre au moins six semaines avant de subir d’autres interventions esthétiques, telles que des lasers ou des soins du visage, afin de permettre au nez de se rétablir complètement. Lorsque le gonflement diminue, il est normal que la peau du nez pèle comme celle d’un serpent. Pour un aspect plus lisse, une légère exfoliation à la main peut aider à éliminer les peaux mortes.
Éviter de vous moucher
Il faut éviter de se moucher pendant la semaine qui suit l’opération. Si après l’opération, il est normal d’être très fatigué, comme dans le cas d’une grippe, cette sensation peut durer jusqu’à deux semaines, de sorte que vous pourriez être tenté de céder à la tentation. Cependant, le fait de se moucher peut augmenter la probabilité d’un saignement de nez et aggraver les ecchymoses après l’opération.