Un nouveau nez peut améliorer l’harmonie du visage d’un patient, sa confiance en soi et sa perception générale de la vie ; une rhinoplastie est l’une de ces interventions chirurgicales qui changent vraiment la vie. Et pourtant, nombreux sont ceux qui ont peur de se faire refaire le nez parce qu’ils ont entendu dire que la convalescence d’une rhinoplastie était difficile, notamment il existant des douleurs rhinoplastie. L’expérience et les paroles d’un chirurgien du nez expert disent le contraire.
La chirurgie esthétique du nez, plus connue sous le nom de rhinoplastie, n’est pas une intervention anodine. Les chirurgiens spécialisés en rhinoplastie aiment relever le défi de la perfection technique mêlée à l’esthétique. Le Dr Hendaoui, chirurgien esthétique en Tunisie, effectue de nombreuses chirurgies de rhinoplastie et s’étonne souvent de découvrir les idées fausses qu’ont ses patients sur les suites de la rhinoplastie. Ici, il explique avec précision ce à quoi il faut s’attendre après la procédure.
ÉCOUTEZ D’ABORD VOTRE CHIRURGIEN
Si vous vous êtes déjà aventuré sur Internet et les forums sur la rhinoplastie, vous savez certainement que la plupart des questions des patients concernent le rétablissement. Tout chirurgien plasticien digne de ce nom vous expliquera lors de votre première consultation ce à quoi vous pouvez vous attendre en termes de suites. La plupart ont également ces informations sur leurs sites Web. Le problème est que les patients n’écoutent pas toujours.
C’est dans la nature humaine d’entendre ce que nous désirons entendre. En ce qui concerne votre rétablissement, il est crucial d’avoir des attentes raisonnables. Cela garantira non seulement le meilleur résultat possible physiquement, mais aussi mentalement. Lorsqu’un patient est correctement informé avant de réaliser son intervention, il n’y a pas de mécontentement qui puisse résulter d’une déception due à des attentes irréalistes.
Les idées fausses sur le rétablissement de la rhinoplastie
Il semble y avoir une idée fausse que l’on retrouve souvent sur Internet, selon laquelle les suites d’une rhinoplastie seraient problématiques. Il faut avant tout comprendre que le type de procédure de rhinoplastie effectuée va certainement impacter le rétablissement, ainsi que le fait que chaque patient guérit différemment. Certains auront plus de bleus que d’autres et certains gonfleront au niveau du nez, plus que d’autres. Ceci étant, quelques règles générales demeurent communes, et expliquées ci-après.
LE PLATRE
La plupart des patients ayant bénéficié d’une rhinoplastie chirurgicale porteront après leur l’intervention un plâtre pendant environ une semaine. Ce n’est ni douloureux ni même vraiment inconfortable. Bien évidemment, le plâtre étant visible, il vous empêchera de reprendre une vie sociale normale. Notez par ailleurs qu’il ne faut pas mouiller le plâtre, ce qui gêne souvent la patiente dans sa toilette quotidienne : notre conseil est d’utiliser une serviette mouillée tout évitant de toucher le plâtre. Attention aussi si vous désirez vraiment laver vos cheveux (chose que nous déconseillons), faites bien en sorte de les laver dans le levier ou la baignoire en dirigeant le jet d’eau uniquement vers les cheveux.
ECHYMOSES ET POINTS DE SUTURES
Dans quasiment toute rhinoplastie, des points de suture seront présents. Votre chirurgien les retire généralement dans les 7 à 15 jours suivant l’intervention.
L’un des principaux objectifs de la plupart des rhinoplasties est l’affinement de l’arête du nez. Pour ce faire, le chirurgien doit affiner l’os. Un chirurgien plasticien qualifié fera tout son possible pour minimiser les ecchymoses et les saignements, mais les bleus sous les yeux et autour du nez (comme des yeux au beur noir) surviennent très fréquemment. Aucune douleur n’est associée aux ecchymoses, mais cela reste bien entendu pas très esthétique. La bonne nouvelle est que ces ecchymoses disparaissent en général au bout de 2 semaines et facilement dissimulables avec un peu de maquillage au bout de ce délai. Les patients reprennent généralement leur vie normale, y compris le travail, une semaine après le retrait du plâtre.
GONFLEMENT
Après une rhinoplastie, un gonflement du nez sera quasiment inévitable. Il sera plus ou moins important selon plusieurs facteurs : l’anatomie même de la personne et en particulier sa peau, les gestes chirurgicaux effectués sur le nez, l’expertise du chirurgien, etc. Le gonflement diminuera avec le temps (en général 6 mois à 1 an, mais parfois plus pour certains types de rhinoplastie, notamment pour les nez ethniques ou à peau épaisse), gonflement qui n’est pas perceptible par votre entourage, mais uniquement par vous-même.
Donc, non la rhinoplastie n’est pas douloureuse et ses suites sont relativement simples !