BlogComprendre la rhinoplastie

Un nez plus féminin grâce à la rhinoplastie

Même si on a tendance à l’oublier, le nez est au centre de votre visage, et à ce titre, il constitue l’une des caractéristiques les plus marquantes de votre visage. Qu’il soit grand ou petit, étroit ou large, ce qui compte est qu’il soit en harmonie avec le reste des caractéristiques de votre visage.

En consultation, un des problèmes qui est souvent soulevé par mes patientes désirant une chirurgie esthétique du nez, est qu’elles ont un nez pas assez féminin, plainte qui est fréquemment justifiée par la présence d’une bosse proéminente ou d’une pointe du nez à l’aspect bulbeux.

Le nez par sa forme participe à la féminisation du visage. En effet, le nez de l’homme est plutôt droit, le nez de la femme doit être plus creusé. La rhinoplastie non seulement permet un embellissement et d’enlever les complexes, mais permet aussi de mettre en valeur la féminité du visage de la femme. En effet l’affinement du nez de face permet d’affiner les traits de la femme (vous remarquerez que la plupart des mannequins top modèles ont un nez fin de face, au niveau de l’os). Les autres caractéristiques féminines du nez sont une forme creusée avec un décalage entre la pointe et l’arête et un nez un petit peu court en hauteur.

LA RHINOPLASTIE PERMET D’OBTENIR UN NEZ PLUS FÉMININ

Parmi toutes les interventions de chirurgie esthétique, la rhinoplastie est certainement une des plus plébiscitées. Par ailleurs, toutes les statistiques, ainsi que ma pratique, montrent que les candidats à une rhinoplastie sont majoritairement des femmes. Cela n’empêche pas que je constate que de plus en plus d’hommes viennent me consulter pour refaire leur nez.

Trop souvent, le nez peut être à l’origine d’un complexe qui survient en général à l’adolescence. Si mes patientes se plaignent souvent d’une bosse sur le nez, d’un nez trop gros ou trop long, elle ne saisissent pas directement que les défauts du nez à l’origine de leur complexe sont souvent de nombreuses caractéristiques masculines dont notamment :

  • un nez de face trop large
  • une bosse sur le dorsum
  • une pointe « en boule »
  • une pointe qui descend vers le bas

La finalité de toute rhinoplastie selon moi est d’aboutir à un nez qui soit harmonieux avec le reste du visage. Cette recherche d’harmonie passe ainsi par l’objectif de donner un aspect plus féminin au nez, en supprimant par exemple une bosse, en affinant l’os, ou encore en remontant la pointe du nez.

TOUT EST QUESTION DE PROPORTIONS

La rhinoplastie est un domaine d’intervention chirurgical complexe et nécessite de la part d’un chirurgien esthétique une grande expertise en matière de principes d’esthétique afin d’obtenir les résultats souhaités. C’est pourquoi les spécialistes de la rhinoplastie, parfois appelés « rhinoplastes », sont considérés quelque part comme des artistes dans le bloc opératoire, car ils sculptent le nez selon une forme idéale. Comme une grande statue nécessite un sculpteur qualifié pour créer des résultats exceptionnels, la rhinoplastie nécessite un chirurgien qualifié avec un œil artistique pour créer l’œuvre d’art qui est le nez fini.

La beauté des proportions du visage passe souvent par un équilibre du nez avec le menton et le front. Cette recherche d’harmonisation, entre dans le cadre plus large d’une étude plus globale du visage, communément appelée la profiloplastie. En effet, l’amélioration du nez peut être parfois insuffisante pour aboutir à l’harmonie idéale du visage, et d’autres défauts connexes, sont souvent sous-estimés par la patiente qui a souvent tendance à rester concentré sur son nez. Parmi ces défauts, on remarquera souvent un menton en recul ou avancé par rapport à la position du nez au niveau du visage.

Ainsi, créer un nez proportionné au reste du visage peut changer complètement non seulement la façon dont un patient se sent lui-même, mais aussi la façon dont il ou elle est perçue par les autres. Ainsi, pour moi, lors d’un projet de rhinoplastie, je m’efforce d’expliquer à mes patientes que tout est une question de proportions, en somme de l’équilibre entre le nez et les autres caractéristiques faciales.

A ce titre, j’estime que la rhinoplastie ne pourra jamais être une procédure « industrialisée ». Pas de mimétisme en rhinoplastie car chaque patient est différent, a sa propre anatomie et ses propres caractéristiques faciales. Certes, si l’objectif commun à la plupart des rhinoplasties est de remodeler le nez, souvent en l’affinant, un chirurgien esthétique spécialisé en rhinoplastie devrait tout faire pour créer un résultat qui soit le plus naturel possible, pour qu’au bout du compte, la patiente se sente toujours elle-même, mais dans une meilleure version d’elle-même.

LA PROCEDURE DE RHINOPLASTIE

Une rhinoplastie prend généralement en moyenne 2 à 3 heures sous anesthésie générale. Comme beaucoup de mes collègues, je privilégie l’approche ouverte pour la rhinoplastie. Cette approche implique des gestes chirurgicaux à l’intérieur du nez par des incisions à l’intérieur et sous le nez (au niveau de la columelle). Cette technique permet d’avoir un meilleur accès à la structure du nez et une meilleure précision par rapport à la rhinoplastie dite fermée, sans compter qu’elle demeure indispensable pour traiter les cas de nez complexes.

Pour féminiser un nez, les objectifs les plus courants sont la suppression d’une bosse, l’affinement de l’arrête et/ou la pointe, ou encore la rotation de la pointe.

COMMENT CONSULTER POUR UNE RHINOPLASTIE EN TUNISIE?

Planifier une consultation avec Dr Hendaoui est très simple. Il suffit de remplir notre formulaire de contact et le cabinet vous répondra instantanément pour organiser votre consultation ou répondre à vos questions.

suivez LE DOCTEUR sur les reseaux sociaux

2 réflexions au sujet de « Un nez plus féminin grâce à la rhinoplastie »

Les commentaires sont fermés.